Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/30/d626102916/htdocs/annuairelocal/wp-includes/wp-db.php on line 3145
Le Groupe Master - Annuaire Local

Le Groupe Master : Climatisation, chauffage et géothermie

Le Groupe Master : Climatisation, chauffage et géothermie
Bienvenue chez le Groupe Master
Le Groupe Master est le plus important distributeur indépendant dans le domaine de la climatisation, du chauffage, de la géothermie, de la ventilation et de la réfrigération dans tous les marchés de l’est du Canada. Fondé en 1952 à Montréal, aujourd’hui Master comprend quelques 680 employés et 29 succursales à travers l’Ontario, le Québec et les Maritimes. Master renforce ainsi son leadership sur la scène nord-américaine dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Découvrez le plus grand choix de systèmes de CVCA-R et d’appareils éconergétiques dans leur réseau de plus de 450 détaillants indépendants.

Description du Profil

 

climatisation et chauffage résidentiel

Géothermie ou thermopompe : quel système choisir?

Un système géothermique et un système à thermopompe électrique conventionnelle sont similaires. En mode chauffage, la thermopompe conventionnelle tire la chaleur de l’air extérieur pour ensuite la transmettre à l’intérieur de la maison par le biais du serpentin de la thermopompe, situé à l’intérieur. En effet, il y a assez de chaleur disponible dans l’air extérieur pour qu’une thermopompe conventionnelle fonctionne très bien jusqu’à -15 °C.

La thermopompe géothermique, pour sa part, puise la chaleur dans le sol en la stockant dans un liquide caloporteur. Ce dernier est aussi un liquide antigel car c’est un mélange d’eau et de méthanol selon un un ratio de 3 quarts pour 1 quart. Le liquide circule en circuit fermé entre le sol et la thermopompe située à l’intérieur. Puisque le sol a une température constante aux alentours des 10 °C, la géothermie fournit un rendement supérieur à la thermopompe conventionnelle parce qu’il y a plus de chaleur disponible dans le sol que dans l’air.

En mode climatisation, une thermopompe ne génère pas de froid, contrairement à l’air climatisé traditionnel. Au contraire, elle enlève la chaleur de l’intérieur. C’est ainsi que votre espace de vie devient froid. Pour une thermopompe conventionnelle, la chaleur enlevée est dispersée dans l’air par le condenseur situé à l’extérieur. On peut dire que cette chaleur est perdue.

Quant à la thermopompe géothermique, la chaleur est transférée dans le sol. Cela veut dire que la chaleur est stockée dans le sol jusqu’à la prochaine saison de chauffage. On peut donc dire que cette chaleur n’est pas perdue. L’hiver prochain, le système de géothermie reprendra la chaleur stockée dans le sol pour chauffer votre espace de vie.

Les coûts : évaluez vos options

Globalement, une thermopompe conventionnelle coûte approximativement 3 fois moins cher qu’un système géothermique. Le coût de ce dernier peut varier entre 20 000 $ et 40 000 $ selon le type de sol et le type de circuit souterrain, à savoir boucle verticale, boucle horizontale ou boucle ouverte en présence d’une abondante source d’eau souterraine de qualité.

De cette manière, même si une thermopompe électrique conventionnelle est sensiblement moins efficace en comparaison d’un système géothermique, le coût d’investissement de ce dernier peut peser plus lourd lors d’une prise de décision. Pour d’autres consommateurs, l’efficacité supérieure de la géothermie (d’environ 20 %) vaut le coup.

Pourtant, dans le cas d’une maison existante chauffée au mazout avec un système à air pulsé, le réseau de conduits qui est déjà en place peut facilement accommoder un système géothermique, ce qui réduit le coût total de 15 à 20 %. De plus, le chauffage géothermique permet d’économiser environ 60 % sur les coûts énergétiques relativement à un système par résistance électrique conventionnel.

Durabilité et entretien

Une thermopompe de géothermie peut durer jusqu’à 25 ans versus les 13 à 15 ans des thermopompes conventionnelles. Quant au circuit enfoui dans le sol, il peut durer une cinquantaine d’années.

L’entretien d’un système de géothermie consiste à changer le filtre chaque mois, tandis qu’un thermopompe conventionnelle requiert l’attention d’un entrepreneur certifié pour effectuer son entretien annuel.  

En conclusion, puisque les deux systèmes offrent des avantages intéressants, le choix devra se faire en fonction de vos besoins et circonstances.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le Groupe Master, visitez le site https://www.master.ca/ 

 

 

Gamme de services

  • Climatisation
  • chauffage

Votre Évaluation

Qualité Produit
Qualité Service
Environment
Prix

Laisser un Commentaire

Événements à venir

Partager cette annonce

Détails de l’adresse:
9005, boul. du Quartier, Brossard , J4Y 0A8, Canada
Téléphone: (450) 659-5111
Fax: (450) 659-9407
Heures d’ouverture:
Lun - Ven : 7:00am - 5:00pm))
Fermé
Fermé

Retrouvez-nous

Entreprise ne se dispose pas encore d'un produit.