Le Groupe Ortam, cabinet-conseil en ingénierie de l’environnement et de la construction, se spécialise dans l’inspection de structure par thermographie, évaluations et caractérisations environnementales, supervision de chantiers, décontamination d’amiante. Fondé en 2002, le groupe dessert particuliers et entreprises des régions de Toronto, Montréal, Québec et Miami.
Si vous sentez que votre demeure est toujours froide, ou qu’il y a des courants d’air dans les pièces, il est fort probable que votre maison ne soit pas bien isolée. Si votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter, vous préféreriez sans doute trouver le moyen de repérer les problèmes et les remédier. Comment procéder?
Signes d’une mauvaise isolation
Selon les experts de la section « Maison » du site web de Canal vie, voici les signes d’une mauvaise isolation de votre maison :
En effet, d’importantes différences de température entre les pièces, une sensation d’air frais venant du plafond, des courants d’air au niveau des jointures des fenêtres sont des indications de problèmes d’isolation. Le moyen le plus sûr pour savoir si votre maison est bien isolée est de réaliser un diagnostic de l’isolation de la maison par la thermographie. Lors de ce type de diagnostic, l’inspecteur en bâtiment utilise une caméra infrarouge afin de visualiser tous les défauts de l’enveloppe de votre maison et de repérer les zones de déperdition d’énergie.
Cette technique de l’imagerie thermographique peut cibler exactement toutes les pertes d’énergie de votre maison. Toutefois, il est important de faire appel à un professionnel qui possède toutes les compétences pour vous donner le véritable portrait de la situation. De plus, un professionnel est en mesure de vous conseiller la meilleure intervention pour remédier à la situation.
Justement, dans le cadre du service d’inspection de bâtiments du Groupe Ortam, ses inspecteurs experts utilisent la thermographie pour obtenir une image thermique à infrarouge des matériaux et de la structure de votre maison. Cela leur permet de déceler des déficiences en termes d’isolation non visibles à l’oeil nu.
Une fois les problèmes décelés, vous saurez quels travaux vous devez prioriser pour que votre maison soit bien isolée. Pour l’isolation des combles, la solution dépendra de votre type de combles. Par exemple, l’isolation entre chevron convient aux combles habitables, tandis que l’isolation directement sur le plancher convient aux combles perdus. Pour l’isolation des murs, vous aurez le choix entre une isolation intérieure et une isolation par l’extérieur. Pour les parois vitrées, remplacez vos vieilles fenêtres par des nouveaux modèles éco énergétiques.
Il est primordial que tous les travaux d’isolation soient confiés à des professionnels expérimentés. Il est inutile d’investir dans des matériaux ou des équipements performants si la pose n’est pas réalisée selon les normes en vigueur.
Pour en savoir plus sur les services offerts par le Groupe Ortam, visitez le site http://www.ortamgroupe.com